Français English 
Download in progress... Please wait until the complete download of this web page
X
Start or stop the music

Chapels Saint-Mary and Saint-Jean


UNE PAROLE, UN REGARD ET TOUT COMMENCE


Un ensemble situé sur un replat du cirque Saint-Jean, au pied des falaises bordant le plateau du même nom. 


La chapelle Sainte-Marie datant du XIIe siècle et l' édifice le mieux conservé. Il devait être un lieu de culte pour les habitants des alentours et les pèlerins de passage. Symétrique par rapport à son axe nord-sud, la voûte était supportée par des arcs doubleaux ; un beau dallage, en majeure partie gravé dans le rocher, est assez bien conservé.

Une médaille commémorative de Loïse de Lorraine, datée de 1576, a été découverte sous une masse importante de déblais.

À une époque plus tardive, sa destination a été modifiée. L'abside, réservée au culte, a été séparée de la nef par un muret. La nef devient alors un lieu public : habitation, ermitage...





















La chapelle Saint-Jean présente de nombreuses reprises indiquant plusieurs phases de construction qui rendent sa datation incertaine. Elle est certainement antérieure à Sainte-Marie.
La nef donne directement sur l'abside et ne présente pas de travée de transept.
Il a été trouvé, parfois en réemploi, de nombreux éléments d'un temple romain : acrotères,  morceaux de corniche, d'architrave, de colonne... attestant son existence à proximité, probablement dans la plaine, côté nord.
Grâce à une étude réalisée par Madame A. Roth-Congès, une restitution de ce temple est exposée au musée ainsi que la plupart des éléments trouvés sur place.

La zone centrale entre les deux édifices fait apparaître une structure positionnée à 50° par rapport aux chapelles. Il s'agit de l'emplacement d' une cabane limité par deux rangées de trous de poteaux avec en son centre un foyer associé à une fosse à détritus et à un four à métallurgie. Les nombreuses  céramiques trouvées ici déterminent que nous sommes en présence d' un habitat de l' âge du fer (fin du Hallstat 500 av. J.C)


Copyright © 2022. Tous droits réservés.